Salut Franck,
C'est donc une chambre monorail, qu'on qualifie généralement "de studio" ou "d'études", car elle est nettement moins "portable" qu'une chambre Folding de type Linhof ou Shen Hao...
Une chambre, quelle qu'elle soit, n'est pas "difficile" à utiliser, du moins dans une approche basique ; tu n'es pas obligé d'utiliser dès le début les bascules et le décentrement (bien que ce dernier soit particulièrement pratique !).
En revanche une chambre est toujours un engin volumineux, avec des procédures qui ne permettent pas de la mettre en œuvre comme un réflex. Quand on pense que les reporters des années 30/40 utilisaient ce matériel pour de la photo sur le vif, on ne peut que s'incliner bien bas !
Bref, tout ça pour dire que techniquement il n'y a rien d'insurmontable à l'utilisation d'un tel matériel, mais que ça demande de revoir sa conception de la photo ; là ou en réflex on peut griller 36 vues sur un seul sujet, une séance de 2h à la chambre va produire 5 ou 6 négatifs au maximum. Sans garantie d'ailleurs que ce soit réussi ; il faut s'habituer à composer son image à l'envers (et pas seulement à l'envers gauche / droite comme sur un 6x6

), considérer des paramètres inhabituels sur une réflex, respecter une procédure bien définie pour la MAP et le réglage de PDC, etc, etc... Bref, comme déjà dit ; ça tient plus de la philosophie ou de l'esthétique de comportement que d'une réelle recherche de résultats. Personnellement, quand je sors ma chambre, j'ai un peu l'impression de prendre ma Rolls pour aller acheter une baguette de pain au village du coin...
Ne pas oublier non plus qu'une monorail pèse plusieurs kg, et qu'il faut donc un trépied et une rotule adaptés.