Salut,
étant moi-même utilisateur d'un Leica III modèle F, je ne peux que confirmer les propos d'Olivier G .
Il s'agit en effet d'un boitier d'une compacité pratique (le mien est équipé d'un Elmar 50/3.5 et c'est un bonheur de l'avoir en permanence dans la poche de mon caban), permettant bon nombre de manipulation.
Son poids relativement faible (570g pour être précis ^^) et sa construction totalement en métal permet d'avoir un boitier suffisamment léger pour ne pas peser mais suffisamment lourd pour tenir correctement en main et pouvoir utiliser les vitesses lentes sans flou de bougé (avantage des télémétriques sur les reflex).
Le viseur séparé du télémètre est effectivement un souci pour la rapidité de la prise de vue, à moins d'être vraiment habitué (c'est possible mais il faut de l'entraînement). Par contre, le télémètre est doté d'un grossissement de x1.5, ce qui permet tout de même d'utiliser des focales un peu plus longue malgré l'absence d'une base télémétrique large (je n'irai pas jusqu'à tenter une prise de vue au 135mm avec assurance, mais pourquoi pas !).
Le lus chiant, AMHA, reste tout de même le chargement : là où les copies tel que FED ou Zorki permettent d'enlever totalement le dos et de s'assurer ainsi une bonne mise en place du film, le Leica III nécessite de couper l'amorce pour le charger dans le boitier (tous mes films N&B sont déjà coupés, la couleur est réservé pour les boitiers reflex avec cellule), ou alors il y a une technique pour éviter ça mais ça devient encore plus chiant, et le dos n'est pas amovible. Il est donc nécessaire d'ouvrir le bas du boitier, d'enlever la bobine, de monter le film et de tout remettre en place. Bref, tout un bordel quand même. Pas de cellule, un seul cadre de 50mm, pas de correction de parallaxe : un vrai boitier des années 30 !
Bref, comme tu l'as compris, il ne faut pas comparer cette ligne de boitiers avec la série M, et il est conseillé de tester ce type de boitier pour se faire une idée. Ce ne fut pas le cas pour moi et je t'avoue que des fois, je suis tenté de le revendre. Puis je me résous à l'évidence : c'est le seul boitier suffisamment complet qui peut me suivre partout où que j'aille. L'absence de cellule n'est pas vraiment un mal en N&B (on se fait vite à la règle du f/16), si les amorces sont coupés et que l'on n'est pas pressé, ce n'est pas si gênant au final, la mécanique reste tout de même celle de la légendaire marque Leica (mon boitier date de 1934 et sa mécanique est resté d'une souplesse exceptionnelle) comme la qualité de ces objectifs (même si j'utilise principalement des objectifs russes : Jupiter 8, 9 et 12). Ayant l'habitude des russeries, utiliser un viseur sur la griffe porte-accessoire ne me dérange pas.
Un Leicaïste m'a dit un jour, alors que je bavais sur son M2, que ce n'es pas le boitier le plus ergonomique du monde et qu'il y en a plein d'autres de beaucoup plus pratique, mais il a beau cumuler les boitiers (Kiev, Leica, Contax), il regrette toujours d'avoir vendu le sien.
C'est un boitier vraiment farouche et attachant. Et pour te dire la vérité, je viens même de lui payer une house pour le tenir au chaud.
Pour terminer le tout, quelques images de la bête :