[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1006: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1006: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1006: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3824: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3826: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3827: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3828: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
AMIS DES SELS D'ARGENT • Afficher le sujet - Portraits!

Portraits!

Portraits!

Messagede philippe C » Dim 2 Mai 2010 10:15

Bonjour aux argentistes.
Bon, ça fait trop longtemps que je ne vois pas de message sur le sujet, donc je me dévoue.
Je pratique le studio avec flash Multiblitz et fonds, en N/B dans le cadre de mon travail.
Je m'occupe d'ados en difficultés et avant leurs départs de l'établissement (IMPRO) j'effectue tout un travail autour de l'image en vue d'une revalorisation...(avec l'aide et la participation d'autres collègues bien entendu).
Après un gros travail de maquillage (garçon compris, l'acnée n'a pas de sexe), choix de tenues vestimentaires, travail sur la posture...On réalise les prises de vues.
Tout le travail de développement et tirage baryté est effectué par les ados et moi-même( la fabrication des produits aussi).
Un exemplaire est remis le jour du départ aux intéressés, un autre reste en archive.
Les prises de vues tendent à valoriser la personne en gommant les défauts, un soin particulier est donné aux éclairages, tendance un peu 'glamour'.
Voila! Si je peux animer un peu le sujet en toute modestie, je suis loin (très loin) d'être un photographe professionnel, et glaner des conseils, ça serait sympa. Je suis toujours en recherche d'éclairages différents lors des prises de vues, en recherche également du cliché qui fera ressortir la personnalité du sujet, 'au dela du miroir'!
Pour terminer, je dois dire que j'éprouve toujours du plaisir et de l'interêt pour les portraits (en studio ou non) car il me semble que l'on ne pourra jamais faire le tour de la question!
A bientôt, Philippe.
philippe C
 
Messages: 97
Inscription: Ven 18 Déc 2009 12:59
Localisation: LYON

Re: Portraits!

Messagede Aurélien LE DUC » Dim 2 Mai 2010 20:33

Je partage ton point de vue et ton enthousiasme.

Mais il me parait délicat de commencer à parler photo sans montrer d'images...

Je fais moi aussi beaucoup de portraits, voire de portraits nus, en studio ou en extérieur, et je pense que tous les points de vue sont interessants à discuter, regarder, partager.

;)

Mes images sont sur http://www.aurelien.jepose.com
Aurélien LE DUC
 
Messages: 110
Inscription: Lun 7 Déc 2009 23:03
Localisation: LIMOGES

Re: Portraits!

Messagede philippe C » Lun 3 Mai 2010 08:07

philippe C
 
Messages: 97
Inscription: Ven 18 Déc 2009 12:59
Localisation: LYON

Re: Portraits!

Messagede philippe C » Lun 3 Mai 2010 13:58

philippe C
 
Messages: 97
Inscription: Ven 18 Déc 2009 12:59
Localisation: LYON

Re: Portraits!

Messagede roland B » Lun 3 Mai 2010 16:46

salut Philippe ,
Trés content que tu abordes ce sujet !!!
comme Aurélien , c'est aussi mon axe principal , le portait dans tous" ses états "...
je pense qu'a défaut de montrer des tirages ( tu as des difficultés avec les autorisations , ) je pense que tu aimerai parler des différentes expériences ( difficultés et joies ) avec d'autres portraitistes ...
cela ne va pas être suffisant sur un seul fil mais on peut le garder "chaud" pour venir et revenir au fur et à mesure que l'on avance ou que d'autres idées viennent à la surface !!!
pour "éclairer " le personnage , je fais du portrait ( intensement)depuis 12 ans grace à un "maitre "qui a bien voulu me consacrer 5 samedi pour me transmettre sa joie de "saisir " l'autre , le voisin , le rencontré par hasard ,celui qui nous a était recommandé , celui que la chance à conduit jusque dans notre studio, la "tete " qui nous mets en émoi , celui qui a un regard incroyable de vie !!!
je fais cela moit/ moit dans un studio ( multiblitz 400 joules x 2 et éclairage continu )ou en exterieur ( de plus en plus )
un copain assez proche me montre la voie dans ce sens et j'avoue que cela me plait bien aussi !!!
je cherche des fonds dans la nature ou en ville afin de faire ressortir le mieux possible la technique que j'utilise pour les tirages ( le lith print )
cette voie là demande des ambiances bien particulières et une recherche supplémentaire est nescessaire ,en plus de celle permetantde trouver des modèles !!!
en génèral je les découvre grâce au bouche à oreille , c'est toujours en pose contre tirage , mais j'avoue que c'est assez difficile ...( surtout de les garder un certain temps !!! j'aime bien l'idée de durée ...)
si tu dois avoir un grand choix de types de visages , tu dois avoir par contre la difficulté de " gérer" avec des " ados" en difficultés et cela doit demander un certain doigté ...
c'est un axe que j'aimerai bien aborder un jour , mais comme tu le dis si bien , l'utilisation des photos se montre ensuite délicate !!!
je tire donc en lith sur du baryté Foma , cela marche pas mal , mais les échecs sont assez nombreux , alors tirer une pour soi plus une pour le modèle , plus une au cas ou ,tout cela avec un révélo , qui ne fait pas plus de 6 photos en 1h30 et avec un ton homogène entre la première et la dernière tient de l'exploit !!!
donc on reste philosophe , une aujourd'hui , oui , c'est bien , on reprends demain !!!
je reste à l'écoute de tes approches/reflexions/expériences/
on peut s'envoyer sur nos sites respectifs , mais cela me gêne toujours de regarder ( et me faire une opinion, forcement fausse ) sur une écran ...un baryté à bout de bras !!! ça oui !!!
donc roland binder.com il va être prochainement complété par des tirages récent prochainement ...
à bientôt de te relire ,
amitié argentique , roland B.
roland B
 
Messages: 523
Inscription: Mer 18 Nov 2009 12:49

Re: Portraits!

Messagede philippe C » Mer 5 Mai 2010 09:48

Bonjour Roland!
Je viens de regarder ton site, particulierement les portraits.
Je pense que l'on a la même démarche, travail des portraits de A à Z, virage au sélénium et tirages barytés... (excepté le lith que je ne connais pas).
Je n'ai pas le temps de faire un blog (peut-être un jour?), mais je reconnais que ça peut-être interessant.
Je ne me suis pas permis de noter ton travail, je ne pense pas pouvoir m'autoriser à le faire (sur quel critere..qu'est-ce qu'une bonne photo? vaste débat!).
En tout cas j'ai bien aimé tes portraits, j'apprécie particulièrement les clairs/obscurs, question de goût!
J'ai trois flashs Multiblitz xenolux 500 avec les accessoires, boite à lumiere, bols, nids d'abeilles, réflecteurs...
3 x fonds, noir, blanc, gris.
Le papier:exclusivement du Bergger variable cb, qui se vire très bien au sélénium.
J'ai trainé mon pantalon dans l'école de Sudre à Lyon et à l' EFET à Paris.
Grace à ASA, on est un petit groupe de photographes qui se rencontrent de temps en temps, mais je suis le seul qui réalise des portraits en studio.
J'aime bien le style du studio Harcourt, chez qui je devais faire un stage et qui n'a pu aboutir faute de numéro d'organisme de formation continue (ils m'ont baladé un moment, pas très sérieux et décèption à la clé).
J'ai essayé d'acheter d'anciens projos Fresnel, mais les Bobos de Paris ont faits monter les prix pour décorer les lofts, c'est maintenant très chers!
Une derniere chose, j'ai dégoté un bouquin pour une bouchée de pain sur le Bay qui parle des portrais (assez kitch), mais tout y est ou presque:Lucien Lorelle, le portrait photographique, année 1962.
Je vais essayer de t'envoyer quelques scans sur ta boîte.
A+, Philippe.
philippe C
 
Messages: 97
Inscription: Ven 18 Déc 2009 12:59
Localisation: LYON

Re: Portraits!

Messagede philippe C » Mer 5 Mai 2010 11:19

Hello!
Je viens de faire des SCANS de certains portraits: quelle déception!
On ne voit plus les subtilités des tirages, si ils sont virés au sélénium ou non...
Pourtant c'est un SCAN photo de bonne qualité, photo EPSON PERFECTION.
Discuter d'éclairages et de nuances me semble vraiment difficile dans ces conditions. Il reste les postures, mais c'est pas grand chose.
Rien ne vaut, comme le dit Roland, un tirage baryté à bout de bras!

Roland, envoie-moi ton adresse mail, que je t'envoie quand-même les fichiers numériques des photos :?
Amitiés argentiques, Philippe.
philippe C
 
Messages: 97
Inscription: Ven 18 Déc 2009 12:59
Localisation: LYON

Re: Portraits!

Messagede roland B » Mer 5 Mai 2010 15:33

j'aime ton enthousiasme , et ce que tu me dis je le reçois à 100%
nous ne sommes pas si nombreux a aimer cet axe vraiment à fond , au delà du raisonable , a aimer l'humain au de la de la pêche parfois au hasard des reportages !!!
la symbiose trouvée en studio( ou en plein air dans un décor choisit) avec son modèle , cet instant de quasi extase qui se renouvèle lorsque la photo monte dans la cuvette , fait que l'on doit avoir le coeur solidement accroché et le coeur plein d'empathie pour le genre humain ...
mon mail :
roland-binderchezwanadoo.fr
je suis désolé de ne pas pouvoir t'offrir un retour de scan de tirages car je suis du genre rétif au "global" informatique qui nous lie de plus en plus ...( seule entorse : le net pour s'ouvrir vers les autres !)
c'est un pote qui me fait de temps temps des mises à jours du site , mais il est un peu désordonné ...
il y en a quelques unes a venir ( des séances ) on approche du temps fort conjointement avec la remontée des températures !!!
je vois que tu dispose d'un bel ensemble d'éclairage , d'un beau studio !!!dommage que l'on ne puisse pas se rendre visite facilement ...
roland B
 
Messages: 523
Inscription: Mer 18 Nov 2009 12:49

Re: Portraits!

Messagede philippe C » Ven 7 Mai 2010 13:27

Pour Roland:
Je t'ai envoyé des scans.
Les a tu reçu ?
Philippe.
philippe C
 
Messages: 97
Inscription: Ven 18 Déc 2009 12:59
Localisation: LYON

Re: Portraits!

Messagede roland B » Ven 7 Mai 2010 17:13

affirmatif !!!
trés beaux portraits ,belle lumière , je ne vois pas trop de dureté dans ces visages qui ont l'air quand meme content de vivre , mais un instant c'est parfois trompeur !!!
tu "disposes " d'un panel de gens intéressants , et tu as la chance de pouvoir avoir une sorte d'autorisation à le photographier même si après tu as du mal a exploiter ces images !
un écran limite pas mal l'impact et la finition , mais là c'est quand même un bon médium pour appreçier un travail , un axe !!!
je n'ose pas dire d'en profiter , mais c'est quand même une belle fenêtre de prise de vue sociologique , que tu as a portée de viseur !!!
merci pour ce partage !!!
belles photos avec les Lyonnais !!!
amitié , roland B.
roland B
 
Messages: 523
Inscription: Mer 18 Nov 2009 12:49

Suivante

Retourner vers Studio