amis de la photo argentique

Re: amis de la photo argentique

Messagede Franck S » Mar 9 Fév 2010 13:13

En somme... faire de la photo avec une contrainte d'encombrement supplémentaire.

Un apprentissage n'est jamais aisé dès lors que l'on veut aller plus loin, dès que l'on sort du "tout auto" et que l'on veut construire une image, y apposer sa marque...

Donc... j'ai éventuellement une possibilité d'acquérir une chambre "Linhoff". Est ce une bonne idée pour apprendre ? Ou y a t il des chambres plus adaptée à un usage débutant ? :roll:

Merci de vos conseils "zavizés" ! :D
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Re: amis de la photo argentique

Messagede Perigraphe » Mar 9 Fév 2010 16:31

Il s'agit de quelle Linhof ?
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Re: amis de la photo argentique

Messagede Franck S » Mer 10 Fév 2010 09:44

En fait c'est une Sinar :oops: ( ça commence bien, si je commence à me mélanger les pinceaux ! :mrgreen: )

Une Sinar C pour être plus précis...

Il semble que cela soit l'idéal pour débuter :?: Je suis perplexe quant à l'apparence de l'engin en fait, un mélange moderne et ancien.

Mais le vendeur avec qui je suis en contact est tres sympathique et répond à mes (nombreuses !) questions.

Avez vous déjà manipulé cette chambre ?

Cordialement,
Franck S
 
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Re: amis de la photo argentique

Messagede Olivier G » Mer 10 Fév 2010 10:33

Salut Franck,

C'est donc une chambre monorail, qu'on qualifie généralement "de studio" ou "d'études", car elle est nettement moins "portable" qu'une chambre Folding de type Linhof ou Shen Hao...

Une chambre, quelle qu'elle soit, n'est pas "difficile" à utiliser, du moins dans une approche basique ; tu n'es pas obligé d'utiliser dès le début les bascules et le décentrement (bien que ce dernier soit particulièrement pratique !).
En revanche une chambre est toujours un engin volumineux, avec des procédures qui ne permettent pas de la mettre en œuvre comme un réflex. Quand on pense que les reporters des années 30/40 utilisaient ce matériel pour de la photo sur le vif, on ne peut que s'incliner bien bas !

Bref, tout ça pour dire que techniquement il n'y a rien d'insurmontable à l'utilisation d'un tel matériel, mais que ça demande de revoir sa conception de la photo ; là ou en réflex on peut griller 36 vues sur un seul sujet, une séance de 2h à la chambre va produire 5 ou 6 négatifs au maximum. Sans garantie d'ailleurs que ce soit réussi ; il faut s'habituer à composer son image à l'envers (et pas seulement à l'envers gauche / droite comme sur un 6x6 ;) ), considérer des paramètres inhabituels sur une réflex, respecter une procédure bien définie pour la MAP et le réglage de PDC, etc, etc... Bref, comme déjà dit ; ça tient plus de la philosophie ou de l'esthétique de comportement que d'une réelle recherche de résultats. Personnellement, quand je sors ma chambre, j'ai un peu l'impression de prendre ma Rolls pour aller acheter une baguette de pain au village du coin... ;)

Ne pas oublier non plus qu'une monorail pèse plusieurs kg, et qu'il faut donc un trépied et une rotule adaptés.
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Re: amis de la photo argentique

Messagede Perigraphe » Jeu 11 Fév 2010 08:30

Bien sûr je ne suis pas du tout d'accord avec Olivier.

Pour faire court :

Le grand format c'est un langage, un langage formé de mots, ces mots sont les mouvement de la chambre et son dépoli ou l'on voit l'image telle qu'elle sera (c'est une spécificité de la chambre).
Pour utiliser ce langage il faut l'apprendre, il ne s'agit pas de besoin ni de truc praticopratique, mais de l'apprentissage d'une langue.

Donc pour cela une Sinar c'est très bien,
Mais la Sinar C n'est pas un bon choix, il s'agit (désolé) d'une chambre stupide,
Chez Sinar, les chambres d'étude se nomment Sinar F, F2 et Norma.

Quand aux histoires de poids, ce ne sont pas des arguments, je ne connais pas de violonistes qui aient choisi le violon parce que le violoncelle est trop lourd.
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Re: amis de la photo argentique

Messagede Franck S » Jeu 11 Fév 2010 09:21

Perigraphe a écrit:...Mais la Sinar C n'est pas un bon choix, il s'agit (désolé) d'une chambre stupide,
Chez Sinar, les chambres d'étude se nomment Sinar F, F2 et Norma...


Bonjour,

Pourquoi ? J'ai entendu parler des différents éléments qui la compose qui semblent être tres discutés sur différents forums... :roll:


Franck S a écrit:qu'une chambre Folding de type Linhof ou Shen Hao...


Cétait au départ une chambre Shen Hao ( en tout cas une chambre chinoise ) qui me tentait bien...
Là il y avait l'opportunité d'une Sinar C, d'ou mes interrogations ! :mrgreen:

De toute façon, comme disait Perigraphe, j'ai bien conscience que c'est une autre philosophie de la prise de vue, qui me branche bien...
Je réfléchis bien avant d'acquérir, en commençant d'ailleurs par me documenter ! :D

Merci de m'aider avec vos différents commentaires !
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Re: amis de la photo argentique

Messagede Perigraphe » Jeu 11 Fév 2010 11:01

<<Cétait au départ une chambre Shen Hao ( en tout cas une chambre chinoise ) qui me tentait bien...<<

C'est zéro pour de l'apprentissage (et dans ce genre là Chamonix est beaucoup mieux)

<<Là il y avait l'opportunité d'une Sinar C, d'ou mes interrogations !<<

La bétise de la Sinar C vient de Sinar, il s'agit d'un hybride entre Sinar F et Sinar P,
P sur le corps arrière et F sur le corps avant donne C,
Sauf que mettre le mécanisme le plus précis à l'arrière est absurde c'est à l'avant qu'il est nécessaire,
Donc on a le plus solide à l'arrière, ce qui facilite la mise en place du chassis,
Mais ne sert à rien de plus.

Donc il faut soit une F soit une P,
Mais la P c'est trop facile et l'apprentissage n'en n'est pas un.

A+
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Re: amis de la photo argentique

Messagede Franck S » Sam 13 Fév 2010 15:10

Perigraphe a écrit:
...Mais la P c'est trop facile et l'apprentissage n'en n'est pas un...

A+



:D J'adore !

Bon, j'ai compris que la route est longue...d'ailleurs depuis que j'ai regardé la carte et contacté des guides... j'ai vu que c'était plutôt un Treck qui m'attendais ! :mrgreen:

Premier apprentissage : la première chambre que je vais acheter va me decevoir ! :lol: Ca...c'est compris ! ;)

Mais bon... ce que j'ai pu lire ici ou là m'a ouvert davantage l'envie !

A suivre...
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