Robert Doisneau: une exposition, un livre

Ouvrages consacrés aux travaux photographiques argentiques

Robert Doisneau: une exposition, un livre

Messagede Colline » Mer 24 Fév 2010 09:55

Bonjour à tous!

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la Fondation Cartier Bresson organise une belle exposition autour du travail de Robert Doisneau. Je vous mets en lien deux articles intéressants sur le sujet, un du site de France 2
http://culture.france2.fr/art-et-exposi ... 48345.html
et un du Monde de la Photo
http://www.lemondedelaphoto.com/Robert- ... ,2879.html
qui vous permettront de mieux appréhender cette expo.
Parallèlement, les éditions Steidl sortent un catalogue de cette exposition dans lequel vous pourrez retrouver tous ces petits chefs d'oeuvres. Le livre est très bien fait, les textes sont solides et il permet de voir le travail de Doisneau sous un nouveau jour, loin des clichés vus et revus jusqu'à l'overdose. J'appréhendais un peu ce nième livre sur ce photographe, mais là, j'ai franchement pu me réconcilier avec son oeuvre! Seul petit bémol à ce livre très soigné, le parti pris de mettre des images un peu petites à mon goût sur des pages qui auraient supportées des photographies plus grandes...
http://www.librairielindex.com/dumetier ... -4786.html

Je voulais aussi vous présenter un ouvrage que vous ne connaissez peut-être pas et qui est pourtant le livre référence sur le travail de Bérénice Abbott!
http://www.librairielindex.com/berenice ... -1892.html
Il est sortit fin 2008 mais il reste pour moi un des plus bel ouvrage de photographie qu'il m'ai été donné à voir dans ma déjà longue carrière de libraire! Le travail de Abbott est réuni dans deux livres toilés présentés dans un luxueux coffret, la qualité des représentations est époustouflante! Moi qui ai eu la chance de voir une expo de cette photographe à Paris il y a une quinzaine d'années, je peu dire qu'en regardant ces ouvrages, on a l'impression d'avoir ses vrais clichés sous les yeux! Je vous mets en lien l'article que le Monde avait publié à la sortie du livre et qui vous présentera mieux que moi le contenu détaillé de ce coffret.
http://deslivresetdesphotos.blog.lemond ... ce-abbott/

Bonne découverte à tous et bonne journée photographique!
Claudine
Colline
 
Messages: 51
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:23

Re: Robert Doisneau: une exposition, un livre

Messagede domelo » Mer 24 Fév 2010 21:49

merci pour cet exellent travail de documentation
domelo
 
Messages: 135
Inscription: Dim 6 Déc 2009 11:16

Re: Robert Doisneau: une exposition, un livre

Messagede Colline » Jeu 25 Fév 2010 08:37

Tout le plaisir était pour moi!
J'ai la chance de côtoyer au quotidien au moins 90% de la production française d'ouvrages sur la photographie, presque 10% de la production anglo-saxonne et quelques ouvrages germaniques et hispanisants, ce serait dommage de ne pas en faire profiter mes amis argentistes!
Colline
 
Messages: 51
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:23


Retourner vers Livres

cron