sécheuse glaceuse

sécheuse glaceuse

Messagede georges raynaud » Mar 8 Déc 2009 12:04

J'utilise une sécheuse glaceuse pour le baryté mais elle n'est pas de première jeunesse et donne quelques signes de fatigue.
Il semble bien que ce soit un matériel n'est plus fabriqué et n'intéresse pas les boutiques qui vendent de l'occasion (pourtant à toulon j'ai la chance d'avoir photo-lumière, mais il n'en a pas).
Comment faites vous ? glaçage à froid sur une plaque de verre ? c'est pas très rapide...
georges raynaud

Re: sécheuse glaceuse

Messagede Marc T » Mer 9 Déc 2009 00:19

Avant je glaçais mes barytés brillant sur plaque de verre, fixés avec du kraft. C'était long et fastidieux
Depuis j'ai trouvé une glaceuse sécheuse d'occasion sur PriceMinister, mais je ne l'utilise plus en glaceuse, (le glaçage n'était pas uniforme), mais en sécheuse (émulsion coté toile). Je trouve que le rendu n'est pas plus mal, une sorte de semi mat (ou semi brillant ..).
Marc T

Messagede andré marceaux » Jeu 10 Déc 2009 19:50

Les paiers nouvelle génération se glace très mal, voir pas du tout, que ce soit sur plaque de verre ou en glaceuse. La raison? aucune idée mais je suis preneur du procédé miracle si quelqu'un le détient.
andré marceaux

Messagede georges raynaud » Sam 12 Déc 2009 05:23

Comme papier baryté j'utilise du Ilford FB. Je ne suis pas satisfait de la qualité du glaçage que je n'arrive pas à obtenir parfaite ( précision j'utilise un agent mouillant avant de procéder au glaçage). J'aimerais améliorer mes glaçage car personnellement je préfère les tirages brillants et j'aime moins le satiné ou le mat.
Etes-vous satisfaits de vos glaçages ? Quelle méthode utilisez-vous ?
georges raynaud

Messagede roland B » Sam 12 Déc 2009 20:41

salut ,
certains dans le temps pour le glaçage prenaient du fiel de boeuf pour permettre un glaçage parfait !!
cette substance ne se trouvant plus , il reste en effet l'agent mouillant et un bon rouleau essoreur et une plaque inox nickel...
des glaceuses neuves se trouvent encore en Allemagne de taille diverses , dis moi si tu envisage d'en prendre une, je cherche une adresse pour cela si c'est le cas ..
il faut savoir que plus le papier est fin plus le glaçage est beau et facile ( on le contrecollait sur une feuille de carton aprés glaçage ...)...
il n'y aucun papier fin ( grammage ) a l'heure actuelle ...
à bientot , roland B.
roland B

Messagede Payral » Sam 12 Déc 2009 20:53

il n'y aucun papier fin ( grammage ) a l'heure actuelle ...

Je me permets une petite contradiction, juste après la récente disparition du papier Azo de chez Kodak (papier au chlorure d'Ag pour contact) il existe encore le Slavitch qui est "single weight".
C'est un papier à grade. Il est fabriqué dans les ex pays de l'Est.
Payral

Messagede georges raynaud » Dim 13 Déc 2009 08:44

Bonjour,
Merci pour l'information concernant la possibilité de trouver des sécheuses glaceuses neuves en Allemagne.
Si tu as plus de renseignements ça m'intéresse (en espérant que ça ne coûte pas une fortune....) car la mienne est vieille et fatiguée.
Sinon en ce qui concerne la technique j'utilise la plaque inox de ma glaceuse, j'écrase l'épreuve avec un rouleau en caoutchouc dur après l'avoir rincée dans un bain avec un agent mouillant et je surveille que la température de la glaceuse ne soit pas trop élevée (c'est un modèle basique sans thermostat, si on ne fait pas attention on fait "cuire" les tirages...)
a bientôt G.R.
georges raynaud

Messagede roland B » Jeu 17 Déc 2009 16:19

mercI Payral pour ce papier de l'est ?single weight , c'est vrai que ce genre de papier est a diffusion réduite ( comme l'Azo qui était à commander auprés du couple dont j'&i oublié le nom )...
cela serait interessant que tu puisses , dans la rubrique labo nous faire part de ce que tu sais dans ce domaine afin que l'on puisse etre moins ignare ...la progression est aussi un des buts de ce site , et je dois te dire que l'on compte "assez " sur ton savoir/experience ( platine palladium par ex ..)
on a un voisin de Cholet qui est assez calé coté procédés anciens , c'est pierre louis Martin , le connais tu ?

pour la glaceuse , en Allemagne , je fais une recherche et je te la communique ( c'est dans les 150 euros avec réglage du thermostat ) vendue neuve en 30x40 ( plus port )
roland B

Messagede Payral » Jeu 17 Déc 2009 17:12

J'ai mis trois ligne sur le Slavich puisque gentiment demandé ;)

auprés du couple dont j'&i oublié le nom

Michael Smith et Paula Chamlee - On va être livré en tout début d'année normalement.
Payral

Messagede Bernard » Lun 4 Jan 2010 20:47

georges raynaud a écrit:Si tu as plus de renseignements ça m'intéresse (en espérant que ça ne coûte pas une fortune....) car la mienne est vieille et fatiguée.

Bonjour

Tu as ceci: http://www.fotoimpex.de/catalogus_novus ... rmanus.pdf
En page 74 tu trouve les glaceuses sécheuses Büscher, double face, thermostatée, excellent matos!

Bonnes images

bernard
Bernard

Suivante

Retourner vers Laboratoire