[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1006: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1006: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1006: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3824: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3826: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3827: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3828: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
AMIS DES SELS D'ARGENT • Afficher le sujet - choix d'un agrandisseur

choix d'un agrandisseur

choix d'un agrandisseur

Messagede bertrand » Lun 7 Juin 2010 19:07

Bonsoir

comme je l'indiquais dans mon message de présentation, j'envisage d'ici la fin de l'été d'aménager une pièce de mon garage en labo.

une fois les quelques travaux nécessaires réalisés se posera la question de l'agrandisseur, enfin les questions :?: :

- le quel choisir ?
- vu l'apparente richesse du marché de l'occas est ce bien raisonnable d'acheter neuf, surtout pour débuter ?
- quelles questions poser au vendeur, notamment dans le cadre d'une annonce sur le net sans possibilité de voir l'engin en réel avant l'achat ?
- que pensez vous des agran meopta opemus et magnifax ?

voilà, je précise que je fais du 24x36 et du 6x6, pas au delà à ce jour mais pourquoi pas demain ...
j'ai bien conscience que le sujet est vaste, mais merci pour vos conseil avisés.
au fait :idea: , c'est quoi votre agrandisseur ? et pourquoi ce choix ?

A+ ;)
bertrand
 
Messages: 27
Inscription: Mar 1 Juin 2010 18:42
Localisation: entre Montpellier et Nîmes

Re: choix d'un agrandisseur

Messagede Bernard » Lun 7 Juin 2010 19:38

Salut

Perso après le Krokus et ses condenseurs qui dévoilaient toutes les pétouilles, j'ai eu la chance de trouver un Magnifax 4 avec tête couleur;
Construction robuste, antédiluvienne même, pièces aisément trouvables, lumière dirigée et format jusqu'à 6/9, que du bonheur;

Aujourd'hui j'ai un LPL 7450;
Format jusqu'à 4/5, je ne suis pas déçu non plus du produit;

Je ne connais que ceux ci;

Bonne recherche;

Bernard
Bernard
 
Messages: 84
Inscription: Ven 4 Déc 2009 15:11
Localisation: Nîmes

Re: choix d'un agrandisseur

Messagede bertrand » Mar 8 Juin 2010 06:56

merci Bernard

Le problème des poussières avec les agran à condensateurs est il ingérable ? une tête couleur est elle préférable ? Il me semble avoir lu quelque part que les agran à condensateurs offrent une meilleure netteté. Je crois aussi qu'il y a une histoire de lumière dite dirigée, semi dirigée ou diffuse ... pas simple tout ça :?
merci pour vos éventuels éclairages et conseils :idea:
bertrand
 
Messages: 27
Inscription: Mar 1 Juin 2010 18:42
Localisation: entre Montpellier et Nîmes

Re: choix d'un agrandisseur

Messagede Karl Grelet » Mar 8 Juin 2010 20:11

Bonjour Bertrand,

J'ai longtemps tiré les négatifs dans le labo du photoclub avant d'en installer un dans ma cuisine.

J'ai donc débuté sur un meopta qui allait jusqu'au 6X6.
C'était un modèle à condenseurs qui me convenait bien, étant débutant.
Simple d'utilisation, il permettait de se familiariser avec le jeu des filtres.
Les poussières étaient bien présentes ; néanmoins Il était possible de les éviter en nettoyant bien l'agrandisseur.

Ensuite, je suis passé sur un Durst 605 à tête couleur.
La prise en main était tout aussi aisée qu'avec le Méopta mais surtout les poussières avaient disparu.
Il faut bien reconnaître que c'est très appréciable de ne pas avoir à repiquer ses photographies.
En revanche, les tirages étaient certainement moins contrastés qu'avec un agrandisseur à condenseur.

3ème agrandisseur du photoclub testé quelques mois, un Durst 800 avec une tête Ilford 500h pour tirer des négatifs de XPan. Agrandisseur très agréable à manipuler et tête ilford très pratique.

Finalement pour équiper mon labo, j'ai acheté un Durst 800 avec tête Ilford 500h à Roland B (asa 44) car cet agrandisseur me convenait parfaitement. Il n'est pas trop encombrant.
En fait, si vous avez la possibilité de tester, c'est l'idéal pour voir s'il est à votre main.
Une chose importante dans mon choix était aussi la nécessité qu'il soit complet (verre antinewton, boite de diffusion, platine, etc). Il est parfois difficile de trouver ensuite les accessoires manquants d'un agrandisseur.

bon courage dans vos recherches

Karl
Karl Grelet
Administrateur du site
 
Messages: 126
Inscription: Lun 26 Oct 2009 14:08

Re: choix d'un agrandisseur

Messagede Philippe ARNAUD » Mar 8 Juin 2010 22:03

J'avais le même problème que toi :
-24x36 et 6x6
-entre débutant et faux débutant (mes expériences dataient des années 80)
-budget limité

J'ai trouvé un DURST M670 BW d'occasion, avec les condensateurs et passe-vues, verre anti Newton pour 24*36 et le 6*6 ; équipé d'un joli nikkor 80mm / f4. Le tout en très bel état, avec la doc en français et un compte pose JOBO switch.

J'ai pas mal cherché avant de trouver un système complet comprenant les deux jeux de passes vues et de condensateurs pour le 24x36 et 6x6 (Trouvé sur Ebay)

Pour ce qui est de la poussière :
Je l'ai démonté et nettoyé après achat;
Il est stocké sous housse;
Avant chaque séance, je nettoie les condensateurs et les filtres ainsi que les négatifs bien sûr.

Pour le moment en format de tirage 24X30 c'est très propre.

J'ai finalement plus de souci (léger) avec le contraste qui est assez fort (mais j'aime bien cela) : condensateurs ou développement du film ou les deux ?
Cordialement,

Philippe ARNAUD
Philippe ARNAUD
 
Messages: 47
Inscription: Mar 1 Déc 2009 08:26

Re: choix d'un agrandisseur

Messagede bertrand » Mer 9 Juin 2010 19:07

merci beaucoup Philippe et Karl pour vos réponses très complètes.

je comprend mieux maintenant pourquoi les agran à tête couleur partent pour plus cher bien que la majorité des argentistes ne tire que du n et b.

sinon, votre avis au niveau fourchette de prix raisonnables pour des modèles du type durst 600 et au delà (ou autre marque, le tout étant de pouvoir tirer du 6x6) avec tête couleur ?

merci

A+
bertrand
 
Messages: 27
Inscription: Mar 1 Juin 2010 18:42
Localisation: entre Montpellier et Nîmes

Re: choix d'un agrandisseur

Messagede Bernard » Mer 9 Juin 2010 19:35

Bonsoir

Tiens une tite idée avec du matos LPL............

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?7,17368

Puis pour les accessoires du LPL tu vas là:

http://www.galerie-photo.net/index1.htm ... ...........

tu as le choix.

La doc est par là.........http://manuelsphoto.free.fr/

Bonne lecture

Dans un monde parfait, on pourrait imaginer avoir deux agrandisseurs aux spécifications antagonistes, un avec module VCCE en lumière diffuse et un avec condenseurs en lumière dirigée, cela afin de gérer les différents négatifs, mais sommes nous dans un monde parfait?? :) :)

Perso avec ma maigre expérience, et sans prétention aucune, je préfère essayer de retravailler le contraste d'une épreuve en lumière diffuse, plûtot que m'échiner à nettoyer mes condenseurs et mes négatifs en espérant ne pas avoir de pétouilles sur le tirage.

J'ai trop galéré avec ça; En même temps j'ai pas vu le monde entier, il y a certainement des solutions que je n'ai pas trouvé à l'époque.

Bonne recherche


Bernard
Bernard
 
Messages: 84
Inscription: Ven 4 Déc 2009 15:11
Localisation: Nîmes

Re: choix d'un agrandisseur

Messagede yves Br » Mer 9 Juin 2010 20:10

Je viens de faire mes premier tirages sur le Durst 605 Color que j'ai acheté d'occase , pour remplacer le F60 qui équipé mon labo depuis 1970 . J'en suis particuliérement satisfait , et j'apprécie beaucoup son confort d'utilisation .réglages multiple et facilement accessibles .Passer d'un format a l'autre est un jeux d'enfant : une simple tirette. Il est vrai que le F60 m'avait habitué a une certaine rusticité!....C'est vrai aussi que je n'ai plus de PB de poussiére , mais je n'ai pas remarqué que le 605 contrasté moins que le 60 !!! J'ai mis un certain temps a trouver un 605 color equipé ,pour le prix que je souhaitai y mettre (150 E ) :merci Roland de m'avoir conseillé la patience . Je l'ai équipé d'un Nikkor 2.8/60 , 5 lentilles et je pense que cet emsemble convient bien pour un amateur de ma petite pointure : Pour info : le premier proprio l'avait equipé d'un ventilateur de micro qui posé simplement sur dessus de la boite a lumiére refroidi la lampe Il m'a assuré que depuis cette installation il n'avait jamais changé de lampe Le ventillateur est TJ en place Voila résumé a petite expérience : cdlt ASA Yves
yves Br
 
Messages: 132
Inscription: Mer 2 Déc 2009 20:31

Re: choix d'un agrandisseur

Messagede bertrand » Lun 14 Juin 2010 18:51

Salut, merci pour vos conseils.

Je crois que je vais me donner du temps pour bien étudier la question et attendre la bonne occas, un système si possible complet. En attendant je peux continuer à tirer dans le labo libre service où je me suis initié.

Vu vos éclairages je pense m'orienter vers un agran à lumière diffuse (ch'ui pas un grand fan de la chasse à la poussière), tête couleur, notamment un DURST série 600 et +. Ou un LPL, cette marque propose du neuf ce qui peut faciliter la recherche de pièces ou accessoires. Ou encore Kaiser qui propose aussi du neuf.
Si vous avez d'autres suggestion n'hésitez pas.

Merci encore

A+ ;)
bertrand
 
Messages: 27
Inscription: Mar 1 Juin 2010 18:42
Localisation: entre Montpellier et Nîmes

Re: choix d'un agrandisseur

Messagede Bernard » Lun 14 Juin 2010 19:22

Salut

Voir aussi les Magnifax 4 qui ne sont plus proposés en neuf me semble t il, mais il y a plein d'accessoires dispo;

Passe vues tous formats et verres an
Mise au point démultipliée
Tête couleur

L'idée de trouver un système complet est bonne, le top c'est la marque qui est encore dispo, neuf avec accessoires!

a bientôt

bernard
Bernard
 
Messages: 84
Inscription: Ven 4 Déc 2009 15:11
Localisation: Nîmes

Suivante

Retourner vers Laboratoire

cron