réunion A.S.A LE SAMEDI 15 NOV

Re: réunion A.S.A LE SAMEDI 15 NOV

Messagede Marc T » Lun 22 Déc 2014 00:23

Bonjour
Merci Papy pour tous tes conseils.
Je crois avoir compris que pour obtenir la bonne focale de l'objectif, il fallait mesurer la diagonale de la surface sensible ? Est ce bien cela ?
Si j'ai un moment je t'envoie quelques photos de ma boite par courriel
Si tu peux me transmettre par courriel les docs du système D, je serai ravi. Merci d'avance.
Bon courage à Yves, qu'il nous tienne au courant de ses avancées.
Belles fêtes de fin d'année à vous deux.
Marc T

Messagede Papy_75 » Lun 22 Déc 2014 11:04

Marc T a écrit:Je crois avoir compris que pour obtenir la bonne focale de l'objectif, il fallait mesurer la diagonale de la surface sensible ? Est ce bien cela ?

Oui, quelque chose comme cela. La focale "normale" pour une surface sensible 6x9 est de 105 mm (la valeur de la diagonale), un focale qui équipe beaucoup d'appareils utilisant ce format. pour une surface sensible de 9x12, on obtient 150 mm. N'étant pas très au fait de la pratique du grand format et des chambres, plus de précisions à ce sujet devraient pouvoir être obtenues auprès des membre de ce forum qui pratiquent ce format. Ce que je sais, par contre, c'est que les appareils des photographes afghans sont équipés d'objectifs de 135 mm. Il faut savoir qu'ils découpent le plus souvent le papier dans des feuilles plus grandes ; donc le format de la photo varie un peu, et est en général supérieur au 6x9 (135 mm est donc bien adapté).

Je continue mes recherches documentaires, notamment auprès du site ABC Project, remarquablement documenté.

Je t'envoie les scans de Système D par courriel.

Bien à toi.

Papy
"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Papy_75

Messagede Marc T » Lun 22 Déc 2014 13:19

Papy, j'ai bien reçu tes copies de Système D.
Je t'en remercie
Belle journée
A+
Marc
Marc T

Précédente

Retourner vers Loire-Atlantique